Le printemps propice à la détoxification, de nombreuses solutions existent : parmi elles, le shiatsu, la réflexologie plantaire sans oublier un bon usage des plantes.
Une saison propice à la purification de l’organisme
Selon la philosophie chinoise, le printemps cette année a démarré le 2 février et se terminera le 2 mai. L’équinoxe de printemps marque le début de l’année avec la croissance du yang et la décroissance du Yin.
A la sortie de l’hibernation, il s’agit d’une renaissance après une activité au repos caractérisée par l’hiver.
Tout comme la nature qui se réveille avec l’apparition des premiers bourgeons et des premières fleurs, le corps humain a envie de sortir, de bouger, de se lancer dans de nouveaux projets.
Selon la théorie des cinq éléments, Il s’agit de la saison du foie et de la vésicule biliaire et son élément est le bois.
LE BOIS Saison : Printemps | |
Organe : Le Foie | Entrailles : Vésicule Biliaire |
|
|
Les signes d’un foie fatigué peuvent être :
- Migraine,
- Nausées,
- Problèmes digestifs
- Problèmes de peau
- Fatigue chronique
- Douleurs musculaires
- Faible résistance au stress
- Faiblesse immunitaire
- Allergies
- Ménopause difficile
Les remèdes
Les techniques énergétiques telles que le shiatsu ou la réflexologie plantaire sont particulièrement indiquées en ce changement de saison. En shiatsu, Il s’agit d’harmoniser ces deux méridiens qui se trouvent sur l’intérieur des jambes au moyen de pressions spécifiques. En réflexologie plantaire, on s’attardera sur les zones réflexes concernées.
Ces techniques très efficaces s’inscrivent dans une prise de conscience du corps et des effets de notre alimentation sur la santé.
La période du printemps est particulièrement propice à la détoxification du foie qui en est l’organe majeur. Au fur et à mesure des années, notre corps se charge en toxines (pollution, nourriture, stress, manque d’activité) et si rien n’est fait pour le nettoyer, il sature pour laisser place à la maladie.
Beaucoup de méthodes ont émergé et sont connues pour nettoyer et soutenir le foie.
Mon choix n°1 se porte sur la tisane de pissenlit qui détient de nombreuses propriétés : le pissenlit, draine la vésicule biliaire, évacue les toxines, stimule et régénère le foie.
Conseil pratique : faire infuser 2 à 8 g de feuilles séchées dans une tasse (200 ml), 2 à 3 fois par jour
Le desmodium : plante sauvage de l’Afrique de l’Ouest. Très connue pour ses propriétés détoxifiantes, elle compose les remèdes proposés par les laboratoires pharmaceutiques vendus en pharmacie. Il est donc recommandé de prendre cette plante sous forme de gélules 3 fois par jours .
L’artichaut et le radis noir sont également de bons remèdes et faciliteront la digestion. L’artichaut se consomme généralement sous forme de tisane, 2 g de feuille séchée en infusion, trois fois par jour, et le radis noir sous forme de jus, 1 cuillère à soupe 2 à 6 fois par jour sans jamais dépasser 100 ml.
Le radis noir se consomme également à l’apéritif, quelques tranches de racine de radis noir nature que l’on en épicerie viendront détoxifier l’organisme.
Une cure de jus de citron dans un verre d’eau tiède à jeun permet également de détoxifier l’organisme et d’avoir une meilleure vitalité !
En général, les cures de détoxification se font sur 21 jours, voire 1 mois, deux fois par an au printemps et en automne. Si le besoin s’en fait sentir, elles peuvent être plus fréquentes.
Ces conseils ne peuvent se soustraire à un traitement médical. Consultez votre thérapeute pour plus d’informations.